Règlement UTOBI (Ultra Trail de l’Obiou)
1ère édition, le samedi 26 juillet 2025 au départ de la commune du Dévoluy.
NB : Ce règlement n’est pas figé et peut évoluer entre l’ouverture des inscriptions et le jour de la course. Ces ajustements seront effectués en fonction des décisions de l'organisation pour garantir la sécurité des coureurs et respecter les parties prenantes locales (agriculteurs, ONF, etc …), ainsi que tout événement ayant un impact sur l’organisation de la course.
Organisation :
Organisation : L’association « Déniv’oluy » organise l’UTOBI avec le soutien des communautés de communes du Buëch Dévoluy, de La Matheysine, du Trièves.
Contact : traildelobiou@gmail.com
Localisation : Départ et arrivée devant la Salle des fêtes de Saint Disdier en Dévoluy.
Détail de l’épreuve :
Les coureurs doivent être conscients des difficultés et de la technicité du parcours et des conditions qu’ils peuvent rencontrer. Cela nécessite une bonne préparation physique, technique et une capacité d’autonomie réelle.
Parcours : à retrouver en ligne sur https://tracedetrail.fr/fr/trace/282860
Solo ou en relai :
Le parcours peut être réalisé en solo ou en relais à 2 personnes maximum.
Le relais s’effectue obligatoirement à Tréminis. Une navette permettra au premier relayeur de retourner à Saint Disdier. Attention, la navette ne partira que lorsqu’elle sera pleine, une attente plus ou moins longue peut donc se produire. Chacun est néanmoins libre d’organiser son transport.
Distances et dénivelés :
75 kilomètres et 4500m de dénivelé positif.
La plateforme ©TraceDeTrail a été utilisée comme référence pour mesurer les distances et les dénivelés de l’épreuve. Comme avec tout outil de mesure, il existe des marges d'erreur en fonction des systèmes utilisés, et il est probable que certains participants constatent des distances et dénivelés légèrement différents de ceux indiqués par leurs montres GPS le jour de la course. Votre trace le jour J pourra différer du parcours officiel présenté en ligne. Il est impératif de suivre le balisage sur le parcours et de ne pas se fier à une trace GPX téléchargée avant la course.
Parcours de replis / Annulation / Modification :
Modification du parcours : L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours en cas de conditions météorologiques défavorables ou de besoin inhérent à la course.
Annulation de la course : Il est important de noter qu'en cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute situation mettant en péril la sécurité des participants, des bénévoles et des prestataires, l'organisation se réserve le droit d'annuler l’épreuve, de modifier le parcours et d'activer des parcours de repli, que ce soit avant le départ ou pendant l'événement. Cela peut également s'appliquer même après le départ, selon les conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
Balisage :
Le balisage sera réalisé avec des jalonnettes, de la rubalise ou des panneaux directionnels provisoires. Aucune bombe au sol ne sera utilisée. L’ensemble du balisage sera retiré après le passage du serre-fil.
Des bénévoles signaleurs seront aussi postés à des endroits stratégiques afin de vous guider.
Si vous ne voyez aucun élément de balisage après avoir parcouru 500 mètres, veuillez faire demi-tour pour retrouver le chemin de la course. Si vous êtes perdu, contactez le PC Sécurité (coordonnées sur votre dossard).
Abandon :
En cas d’abandon ou de passage hors délai, il vous sera possible de stopper la course uniquement aux postes de barrières horaires. Le coureur doit obligatoirement remettre son dossard au responsable du poste de barrière horaire ; Il sera alors conseillé le meilleur itinéraire pour rejoindre un point de rapatriement.
Les concurrents seront éliminés pour cause de : Absence de dossard (celui-ci doit être apposé devant, entièrement visible, non plié et correctement attaché par des épingles (non fournies par l’organisation)
Absence au pointage de contrôle effectué en plusieurs points du parcours
Non-respect du staff ou d’autres engagés
Non-respect du milieu naturel et de l’environnement traversé
Jet de détritus (dépôts autorisés uniquement dans les zones de ravitaillement)
Ravitaillement et interdiction :
L’assistance d’un coureur est autorisée dans les zones des ravitaillements prévues par l’organisation, elle est interdite sur tout le reste du parcours sous peine de mise hors course.
N’importe quelle aide d’une personne ne portant pas de dossard à un coureur en dehors des ravitaillements sera punie d’une mise hors course.
Toute assistance est interdite sur les zones de ravitaillement léger. Uniquement autorisé sur les trois ravitaillements lourds, baptisés “ravito lourd”.
Conditions générales :
Tous les coureurs s‘engagent à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir avant, pendant ou après l’épreuve.
Conditions de participation à l’épreuve :
Conformément à la loi du 23 mars 1999, les inscriptions ne seront enregistrées que si elles sont accompagnées d’une photocopie de licence 2024-2025 FFA ou FFME option trail, en cours de validité et pour les non licenciés d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an, à la date de la course ou une attestation de Parcours de Prévention de Santé (valable 3 mois).
La course « UTOBI » est ouverte aux personnes âgées de 20 ans et plus pour les 2 formules, hommes et femmes, licenciés ou non.
Inscriptions et tarif :
Les inscriptions sont possibles uniquement en ligne sur https://www.utobi.fr/ ou sur As2pic du 16 février, à 8h au 24 juillet 2025, à minuit. Il n’y aura pas d’inscription sur place le jour de la course.
Prix du dossard :
Formule en solo :
Earlybooking pour les 30 premiers à 85€
Ensuite 100€ jusqu’au 25 juin 2025
Puis à partir du 26 juin : 120€.En relais à 2 :
Earlybooking pour les 5 premières équipes à 45€/personne
Ensuite 65€/personne et jusqu’au 25 juin 2025
Puis à partir du 26 juin 2025 : 75€.
Votre inscription comprend :
Le dossard et la participation à l’épreuve
Le cadeau souvenir
Le chronométrage officiel par puce électronique
Les ravitaillements
Le repas à l’arrivée
La sécurité et les secours
Attention, votre inscription est ferme et définitive et il n’est pas possible de changer de course, d’échanger ou de rétrocéder un dossard avec un autre coureur. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
Attention, l’organisation décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet, y compris les objets de valeurs qui auront été remis à la consigne.
Remboursement / Désistement / Annulation :
Remboursement à 100% sur présentation d’un certificat médical jusqu’au 26 juin 2025, à adresser à traildelobiou@gmail.com.
En cas d’annulation de la course dans le dernier mois, soit à partir du 26 juin 2025, les frais d’inscription ne seront pas remboursés, les lots seront à disposition des inscrits au Dévoluy.
Code du pratiquant :
Le coureur se doit d’être particulièrement attentif au respect du milieu naturel dans lequel il évolue (faune et flore). Il doit aussi se soucier de la bonne cohabitation avec les autres usagers (chasseurs, forestiers, randonneurs, bergers…), respecter le tracé prévu par les organisateurs (risque de pénalités) et emporter avec lui l’ensemble de ses détritus.
Sécurité et assistance médicale :
Des équipes de secours seront positionnées sur plusieurs points des parcours.
Retrait des dossards :
Le vendredi 25 juillet de 16h à 20h, et le samedi 26 juillet, à partir de 4h30, à la salle polyvalente de Saint Disdier.
Matériel obligatoire :
Kit de base :
Gobelet ou flasque pour ravitaillement
Réserve d’eau 2L
Réserve alimentaire
Couverture de survie d’au moins 1,40m x 2m
Sifflet
Veste avec capuche intégrée ou attachée pour affronter les conditions météorologiques difficiles en montagne, fabriquée avec une membrane imperméable et respirante (exemple Outdry). Propriétés recommandées: Imperméabilité d’au moins 10 000 Schmerber et RET inférieur à 13
Téléphone portable (chargé et allumé)
Lampe frontale (Avec piles de rechange neuves)
1 thermique haut
Bande élastique adhésive d’au moins 100 cm x 6 cm pour bandage ou strapping
Activation possible tardive par l’organisation d’un kit grand froid et canicule
Le coureur doit avoir tout du long de l’épreuve la totalité de ce matériel dans son sac, ce dernier pouvant être contrôlé à tout moment par les responsables de course. Le coureur peut se voir pénalisé ou être exclu de la course.
Aux ravitaillements, l’organisation ne fournit pas de gobelet, chaque coureur doit emporter un gobelet ou un bidon, ou une flasque.
Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
L’utilisation des bâtons est autorisée. L’organisation ne prend pas en charge les bâtons, y compris aux ravitaillements.
Il n’est pas autorisé de courir avec un chien, même tenu en laisse.
Matériel pouvant être exigé :
une veste de pluie-coupe-vent imperméable à manches longues
un collant long
des gants
une casquette ou bonnet, ou buff pour se couvrir la tête.
Ravitaillements, barrières horaires et points relais :
En ligne sur ce tableau.
Chronométrage :
Tous les concurrents se verront remettre une puce électronique ou système équivalent qui sera initialisé automatiquement sur la ligne de départ. Tout concurrent dont la puce n’aura pas été repérée à un seul ou à tous les points de détection ne sera pas classé à l’arrivée.
Classement et récompenses :
La remise des prix aura lieu à partir de 18h, à la salle des fêtes de Saint Disdier.
Pour les solos :
Les 5 premiers hommes scratch
Les 5 premières femmes scratch
Pour les relais :
Les 3 premières équipes femmes scratch
Les 3 premières équipes hommes scratch
Les 3 premières équipes mixtes scratch
Assurance :
Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de MMA.
Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement.
Loi informatique et Liberté :
Conformément à la loi n° 78-17 « informatique et liberté » du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès (article 34 à 38) de rectification et de suppression (article 26) des données qui vous concernent.
Pour l’exercer, vous devez contacter l’organisation et ses partenaires. Vous pouvez également à tout moment demander de ne plus recevoir de mail.
Droits à l’image et survol drone :
Du fait de son engagement, le coureur donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image le concernant, et cède donc son droit à l’image dans le cadre de la promotion de la compétition sur tous les supports.
Du fait de son engagement, le coureur accepte que sa personne soit survolée en drone et cède son droit à l’image dans le cadre de la promotion de l’évènement sur tous les supports qu’il puisse exister, de s’immobiliser, de s’accroupir ou se protéger la tête dès l’avertissement de crash prononcé par le télépilote et s’écarter le plus possible de l’appareil une fois celui-ci au sol.
L’organisation vous souhaite une belle course !